Les Castors en Estonie

Notre nouvelle vie en Estonie, nos découvertes, nos voyages nos bons plans.

16 novembre 2010

En France

Mais non, ce titre un peu aguicheur n'est pas du tout une annonce de notre retour en France! On peut juste considérer que j'ai passé quelques instants en France puisque je suis montée dans une voiture de l'Ambassade Française, et comme à l'intérieur on considère que nous sommes sur le sol français...
Mais qu'ai-je donc fait dans cette voiture??
Au départ, Élodie, une amie française, prof à l'université de Tartu, m'a proposé de devenir jury pour un concours de langue française, réunissant plusieurs écoles ( collège et lycée) de Tartu. Mais hier, elle m'annonce qu'elle ne pourra participer puisqu'elle a des cours en même temps mais que Mme la femme de l'Ambassadeur viendra de Tallinn pour faire partie du jury. Ainsi me suis-je retrouvée à ses côtés. Il y avait aussi deux autres français très sympas que j'avais déjà rencontrés!!
J'ai donc été en voiture officielle jusqu'au lycée où se passait le concours!! Et bien sur fait le chemin retour!!
En quoi consistait le concours? Et bien il se divisait en trios groupes: les débutants, ceux qui ont fait du français depuis moins de 3 ans et ceux qui en ont fait plus de 3 ans. Ils se présentaient seul ou en groupe, sur un sujet qu'ils avaient choisi, et avec le support désiré: ainsi nous avons eu droit à des présentations dites basiques du type j'aime...,des présentations un peu plus travaillées avec des montages vidéos ou photos, des petites pièces de théâtre, des poèmes qui avaient été rédigés par les élèves eux-même pour certains d'entre eux, des chansons. 
C'était vraiment intéressant de voir le niveau qu'ils peuvent avoir, surtout les débutants qui sont incroyables ( ils ne font du français que depuis 2 mois!). A la suite de cela, nous devions choisir pour chaque groupe un gagnant soliste et un gagnant groupe. C'était un vrai concours avec de vrais règles, il y avait 3 ou 4 écoles réunies pour environs 25 prestations au total. Il y avait un lot avec un livre et un bon d'achat.
J'ai vraiment passé une après midi très agréable et très atypique!! J'ai ainsi fait la connaissance de Mme la femme de l'Ambassadeur qui est directrice adjointe du centre culturel français. C'est une femme très ouverte et très sympa. Elle m'a même donné sa carte de visite!! La classe ;)

J'ai même reçu un petit cadeau de remerciement pour avoir présidé le jury, voyez plutôt, une tortue faite par les enfants de l'école et une règle!! Ici les écoles regroupent la primaire, le collège et le lycée!

IMGP1175

A part ça, cette semaine, nous n'avons pas fait grand chose, travail et fête!! Nous attendons toujours nos malles ça c'est moins drôle!! Une petite photo en passant de la rivière Emajõgi de Tartu!

IMGP1171

Suudlus
Maud

Posté par bisoudoudou à 17:16 - Nous, nous, notre nous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mots doux

    Castors Diplomates...

    ...encore un avatar (un peu inattendu) de nos "castors" voyageurs:l'expatriation réserve bien des surprises et permet de nouer des relations inhabituelles mais fort intéressantes, ma foi !
    Mamie Paule continue à suivre fidèlement vos "aventures en Estonie" avec nous : Michèle et son ordi lui onr même permis de voir vos photos ...
    Hea nädal !

    Posté par les Bourguignons, 16 novembre 2010 à 18:45
  • tres simpa l'apres midi peut-être que tu pourras renouveler l'expérience une prochaine fois. bisous a plus

    Posté par maman, 17 novembre 2010 à 08:20
  • St Chamond sous la neige ou presque!

    Grace à vous,je viens de voyager et d'apprécier ces paysages et les photos très réussies de la Capitale - on a presque envie de visiter ce pays - Aujourd'hui on est dans l'ambiance car la neige est à notre porte!!!
    Gros bisous de St Chamond.

    Posté par ARAMIS 3619, 24 novembre 2010 à 15:49

Vos idées, vos avis